La cuisine est une pièce de la maison qui a toute son importance. Nous y passons des moments conviviaux avec toute la famille, l’espace doit être réparti de façon judicieuse pour gagner du temps et économiser les déplacements. Penser intelligemment la cuisine permet d’éviter la perte de temps et la fatigue lors de la préparation des repas.
Comment faire pour que tout se trouve à la bonne place ?
Il est primordial de diviser la cuisine en 5 zones essentielles pour cuisiner et se déplacer aisément. Peu importe la taille de la cuisine, l’optimisation de l’espace de travail est toujours judicieuse pour une utilisation immédiate. Le temps passé dans la cuisine doit être optimisé pour que les tâches récurrentes quotidiennes soient guidées naturellement.
Quelles sont les 5 zones qui permettent un déroulement optimal des tâches ?
- La zone « Cuisson » : Cet espace est prévu pour le rangement des poêles, casseroles et des ustensiles de cuisson. Il se situe au plus près du plan chaud pour éviter des déplacements inutiles.
- La zone « Lavage » : On retrouve le bac à évier et le lave-vaisselle. Les produits ménagers seront rangés dans le meuble sous l’évier. Les torchons et les ustensiles de lavage devront être dans cette zone pour plus de praticité. La poubelle quant à elle sera incorporée dans le meuble sous évier afin d’être dissimulée.
- La zone « Rangement » : La zone rangement regroupe toute la vaisselle, les verres et les nappes. C’est la zone la plus grande de la cuisine, avec de nombreux rangements fonctionnels. Cette zone doit être à proximité de la zone lavage pour aider, notamment à vider et ranger rapidement le lave-vaisselle et les placards.
- La zone « Provisions » : Tous les aliments nécessaires à l’élaboration des repas se concentrent dans cette zone. Idéalement, le réfrigérateur sera placé à côté. Les produits seront rangés dans les armoires ou bien un cellier sera dédié au stockage des marchandises.
- La zone « Préparation » : L’élaboration des repas se fait dans cette zone où se situe généralement le plan de travail principal de la cuisine. La zone de lavage et la table de cuisson seront installées à proximité, tout comme les appareils électroménagers, les ustensiles et les épices pour préparer les recettes. Afin de faciliter la cuisine, des rangements adaptés seront incorporés pour avoir tout à portée de main : planches à découper, le livre de cuisine et les produits fréquemment utilisés.
Les différentes zones de la cuisine permettent un gain de temps précieux lorsqu’elles sont bien délimitées et organisées. Chaque chose trouve sa place et cuisiner devient alors un vrai plaisir !
Besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter au 04 75 06 45 98
A très bientôt,
L’équipe l’Agenceur André